Besoin d'un conseil personnalisé ? 04 75 02 15 39 ou Cliquez-ici >
Vente, équitation, attelage, élevage en Drôme-Ardèche, Sellerie Baude

Historique et politique de l’entreprise

La sellerie Baude est une entreprise familiale qui a été fondée dans les années 1940 par M. Nublat, le père de Mme Baude. A cette époque, l'activité se concentrait principalement sur la confection de harnachements de travail. Le cheval cédant peu à peu sa place aux engins à moteur, il a fallu trouver un autre créneau de développement : les foires et les marchés (foire aux bestiaux de Beaucroissant, marché de la Mure). M. Nublat s'est également adapté à l'évolution de l'utilisation du cheval vers le loisir et l'équitation en confectionnant du matériel adapté.

A l'origine, l'atelier de M. Nublat était à St Vallier. Quand ce site a été détruit par des bombardements pendant la guerre, l'activité s'est déplacée à Tournon. M. Nublat se retirant, c'est le mari de sa fille, M. Baude, qui a pris la tête de l'entreprise. N'étant pas selliers de formation, les époux Baude participaient néanmoins fréquemment aux foires et connaissaient la réalité quotidienne de la sellerie. Ils ouvrent un magasin à Romans sur Isère à cette époque, tout en continuant de se déplacer sur les foires et en conservant le savoir-faire artisanal. L'activité prend de l'ampleur, avec la croissance du marché de l'équitation de loisir. Le magasin de Romans est vite devenu trop petit ; la sellerie déménage une dernière fois à Bourg de Péage.

Aujourd'hui, ce sont les enfants des Baude qui sont aux commandes de la sellerie. L'aîné, Marc-Antoine, s'est intéressé très tôt au métier de sellier-bourrelier. Formé par son grand-père, il s'est progressivement spécialisé en attelage, instituant des partenariats avec des entreprises polonaises, fabricantes de voitures hippomobiles. Il développe également des projets originaux comme l'Equivert, une voiture hippomobile destinée à la collecte des déchets. Emmanuel, le second fils, s'occupe de la comptabilité de l'entreprise ainsi que de la gestion du personnel et du magasin. Aurélien, le benjamin, développe quant à lui les produits de la fabrication Sellerie Baude et gère la vente et l'adaptation des selles, suivant une démarche particulière.

Le magasin, les ateliers

Ouvert du lundi au samedi
9h-12h et 14h-19h.



Foires et salons

Camions-magasins en déplacement dans le quart Sud-Est de la France.

Contactez-nous pour connaître les dates des foires et salons les plus proches de chez vous.


Réalisation rhonalpcom